Les bonnes idées #1

La cabane qui a le cœur sur la main

photo_big79612

Armoire de rue, cabane à dons, garde-robe de partage, boîte à curiosités et à générosité… Appelez-la comme vous voulez, son principe reste le même : on y dépose et prend ce que l’on veut. Librement et gratuitement. Le petit haut qui ne vous inspire que des grimaces dessinera peut-être un large sourire chez quelqu’un d’autre. Ça coûte rien d’essayer.

Bibliothèque de rue 

bookbox

Des livres en accès libre, à toute heure du jour et de la nuit: c’est le pari tenu par des bibliothèques installées en pleine rue en France, sur des étagères, dans des boîtes en bois, voire des horodateurs, et qui connaissent un succès croissant… en toute discrétion.

Outre-Atlantique on les appelle « Little Free Library » ou « Bookboxes », un phénomène qui date du XIXe siècle et qui depuis a essaimé dans le nord de l’Europe et bien plus récemment en France, où ces bibliothèques, créées à l’initiative d’associations, de municipalités ou de particuliers, portent autant de noms qu’il y a de villes. Ce développement hétéroclite et l’absence de site internet de référencement explique leur relative discrétion. Chacun peut venir y retirer un livre, avec pour seule contrainte d’en déposer un autre à la place, ou pas. Tout repose sur la confiance. »Si tu veux un livre, poses-en un ! ».

Comment jardiner sans jardin

Flyer_ - Copie

Petites mains en manque d’activité et gros cerveau frisant la surchauffe cherchent mignon jardin à cultiver pour se changer les idées (et éventuellement grappiller quelques tomates cerise pour l’apéro). On a trouvé le Meetic des légumes, un site qui met en contact les apprentis jardiniers et les propriétaires de petits édens.

Plonger ses mains dans la terre, taquiner le tuyau d’arrosage, les fruits sur la branche, et s’extasier devant la nature qui s’épanouit = plaisirs inaccessibles à la plupart des citadins. Peut-être pas. Donnez congé à vos plantes vertes, c’est le moment de se lancer. Sur le site  » Plantez chez nous « , Annie propose son jardin pour créer un potager sur Caluire, Richard fait de même à Vaise, et Ernest à Craponne. Chaque fois, le deal est identique : vous cultivez ensemble ou en solo leur jardin, puis partagez les récoltes. On le sait, l’herbe est toujours plus verte chez le voisin.

Lieu mystèrieux :  live escape game

c600x390

Le principe de ce jeu d’évasion qui rend fou les asiatiques tient en deux lignes : des indices sont planqués dans une seule et unique pièce. Reste à trouver les codes, les clés, les objets qui permettront de résoudre le mystère posé et de recouvrer sa liberté. Fastoche, vous vous dites ? Erreur. Grave erreur. Il s’agit d’un vrai jeu d’adultes, aux énigmes complexes, balèzes à démêler. Tic-tac, tic-tac. Avec la pression du compte à rebours, en plus. Dans ce huis clos, vous avez beau être entre 3 et 5 joueurs, on ne vous donne pas 5 minutes avant votre première suée.

Julie – Mademoiselle est jolie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s