De notre blog au tien #2

Hello hello,

Comme le mois dernier, je joue le jeu et accepte le défi des filles de allthestuffineed, on se retrouve donc pour un nouveau thème. Ce mois-ci il s’agit de : « We are the reckless, we are the wild youth, chasing visions of our futures. »
Traduction : Nous sommes les téméraires, nous sommes la jeunesse sauvage, pourchassant les visions de nos avenirs.
Et là j’avoue trou noir ! Alors j’ai un peu triché et j’ai lu leur explications [c’est mal je sais !]. Elles nous proposent : un souvenirs entre amis, un look pour jeunes, votre adolescence, un maquillage plutôt fun…
C’est déjà plus simple.
Oui mais je n’aime pas faire comme tout le monde, je trouverais ça dommage surtout qu’il s’agit d’un moyen de s’exprimer autrement.
Réfléchissons…

Et si justement on parlait d’avenir ?

En ce moment dernière ligne droite pour TOUS les élèves et étudiants EH OUI ! Ils passent leurs exams… Bizarrement cette chose affreuse, stressante au possible et limite angoissante me manque. Oui Oui vous avez bien lu !

Explication :
J’ai obtenu [comme vous le savez si vous me lisez] mon BTS en juillet dernier et depuis « Oh rage, Oh désespoir ! »… RIEN, NADA , NIET…
Ma vie est devenue morne car je n’ai pas pu poursuivre mes études à ma guise [je ne fais pas de pub pour la pub de la télé… Non non, c’est un malentendu !]. Je voulais poursuivre en licence communication, j’enchaîne les petits boulots sans rapport aucun avec mon diplôme [censé m’apporter un emploi dès la sortie de l’école – Tu parles Charles !].
Revenons au sujet de ce billet.

La période des examens est bien souvent riche en stress et angoisses en tout genre [comme dit plus haut]. Cette période est un moment très important de la vie de tout un chacun. Le travail intellectuel est intense, la concentration est à son apogée, la mémoire est quant à elle fortement sollicitée. Quelques facteurs peuvent cela dit être la cause de l’échec à une épreuve : le stress, le manque de sommeil, la tension, etc.

Je vais tenter de vous faciliter la vie avec des articles à base de conseils et astuces pour gérer au mieux le stress et la pression des exams ! Il n’y a plus qu’à se détendre et charbonner !

Alors, motivé(e)s ?

LET’S GO !

Comment survivre aux examens ?

Bac, Brevet, partiels etc… le mois de juin est souvent le mois des examens en tout genre. Nous les filles, nous avons tendance à stresser pendant ces périodes-là. Voici quelques conseils pour se mettre dans de bonnes conditions et réussir ses examens en toute sérénité.

Tout d’abord [si vous n’êtes pas encore face au mur et donc pas encore sur la route des exams] :

Faites des ANNALES toute l’année ou achetez-en [c’est ce que je faisais car j’étais flemmarde]. Apprenez et révisez régulièrement, ce n’est pas au moment des épreuves qu’il faut s’y mettre. On le fait tous [moi la première] mais on le regrette quand on se rend compte de la masse de choses qui doit rentrer dans la tête en si peu de temps.

Aillez confiance en vous

C’est probablement la chose la plus importante pour réussir un exam. Je le sais, j’ai vécu ça moi aussi. Le doute, les camarades qui révisent au dernier moment et sont tellement angoissés qu’ils disent n’importe quoi, le manque de confiance qui fait qu’on efface une réponse qui en fait était juste…

Soyez en forme

Votre condition physique joue sans doute plus que vous ne le pensez. Le conseil le plus avisé : Faire une cure de magnésium. Il permet d’éviter le stress, l’angoisse et la fatigue. Utile donc. Vous pouvez aussi prendre de la Vitamine C pour garder la forme le matin. Enfin, évidemment, limitez les sorties les 2 semaines qui précèdent les examens et dormez beaucoup. Sortir c’est bien mais pas avant et pendant les examens, de plus, le sommeil est récupérateur !

Soyez prévoyante

Soyez prévoyante ! N’oubliez pas les essentiels pour votre journée, préparez les la veille quand les magasins sont toujours ouverts ce qui vous évitera du stress inutile. Prévoyez des mouchoirs, de l’eau, des stylos, des surligneurs… Il faut que vous mettiez toutes les chances de votre côté pour vous sentir bien et pas stressé. Question alimentation, prenez un bon petit déjeuner le matin. Pensez aussi à prendre une petite collation pendant l’examen : misez plutôt sur des aliments qui feront remonter le taux de sucre dans le sang, vous donneront un bon coup de fouet (amande, banane, barres céréales…) et éviteront les gargouillis qui dérangent tout le monde. Surtout, ne vous gavez pas pendant le déjeuner sous peine de vous endormir sur votre devoir pendant la digestion ce qui serait vraiment pas de chance !

Partez bien en avance pour votre exam. Prévoyez large, on ne sait jamais ce qui peut arriver (grève, bouchons, panne des transports en communs, se perdre sur le chemin, …).

Enfin, habillez-vous de façon la plus confortable possible : éviter les jeans trop serrés, les pulls qui grattent, les bracelets qui gênent les poignets et l’écriture, bref rien qui doive détourner votre concentration ! Sans renier votre style, il ne s’agit pas d’un défilé alors restez simple ! Ah et pour vous rassurez embarquez une montre !

Je pense fort à vous et je dit MERDE ! Vous allez assurer, j’en suis certaine !

Bonne journée !

Julie – Mademoiselle est jolie

Laisser un commentaire

